samedi 18 avril 2009

Ouverture de "Prépa BAC"

Samedi 18 avril 2009. C'est le début des vacances de printemps dans l'Académie d'Orléans-Tours, la période idéale pour les révisions du Baccalauréat !
Ce blog se destine particulièrement aux élèves des filières STI Génie Mécanique (anciennement "F1") que je connais depuis une vingtaine d'années. Mais les conseils, les cours et exercices que je publierai seront susceptibles d'intéresser tous les futurs bacheliers.
Si vous êtes comme les élèves à qui j'enseigne la Construction Mécanique en Terminale aujourd'hui, vous devez être assez loin de ce qu'on appelle dans notre jargon de prof "les compétences attendues". Mais il n'est peut être pas trop tard si vous voulez y mettre du vôtre. En effet, quelque soit votre feeling avec vos enseignants, leur part dans votre obtention du diplôme est somme toute minime (qu'ils me pardonnent !). Vous êtes responsables à un très fort pourcentage de votre réussite ou de votre échec.
Je suis donc prêt à vous aider au travers des articles de ce blog et en fonction des commentaires que vous m'adresserez. Comme j'enseigne la construction mécanique, vous trouverez des informations sur le dessin industriel (manuel ou assisté par ordinateur), la technologie, la mécanique (modélisation, statique, cinématique, résistance des matériaux, dynamique...).
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur (INSA de Toulouse, en mécanique, option énergétique) et de l'Agrégation de mécanique, je serai aussi en mesure de vous aider dans d'autres disciplines comme la productique, l'automatisme, les mathématiques, la physique ou l'anglais. Si vos questions sortent de mon domaine de compétence je m'efforcerai de vous orienter vers les sites appropriés.


Mercredi 23 novembre 2016
Beaucoup de choses ont changé (pas forcément en bien à mon goût) dans l'enseignement scientifique pré-bac. Les STI (GM,GE ou GET...etc) sont devenues STI2D. On a fermé les ateliers et on doit se contenter de survoler la technologie en évitant tout aspect professionnel. C'est ainsi.
Il reste cependant toujours des incontournables et des difficultés à surmonter.
Les articles un peu anciens de ce blog ne sont plus en phase avec le programme mais demeurent une ressource intéressante.
J'enseigne aujourd'hui en BTS CPI. Mes élèves ont déjà le bac. Mais pour certains, les bases de mécanique ne sont pas maitrisées. Des étudiants "post-bac" pourront donc se remettre à niveau grâce à ces cours et exercices libres d'accès.

Aucun commentaire: